A la découverte des syllabes en 2ème maternelle


Dans le but de se préparer à apprendre à lire et à écrire, les enfants  de maternelle découvrent le plaisir de jouer abec les mots et les sonorités de la langue.

Les enfants ont donc appris à scander les syllabes des mots. Pour découvrir ce qu’est une syllabe, les enfants se sont entraînés en frappant dans les mains, à « découper » leur nom en scandant.

Ensuite, ils ont réalisé différents jeux :

  1. Jeu de cartes : chaque enfant a reçu un paquet d’étiquettes et de jetons. But du jeu : placer sur l’étiquette mot autant de jetons qu’il y a de syllabe.
  2. Jeu de bataille : par 2, les enfants placent une étiquette sur la table. Celui qui a le plus grand nombre de syllabes emporte les 2 cartes. En cas d’égalité, on fait la bataille des « cartes ». Celui qui a gagné toutes les cartes gagne la partie.
  3. Jeu des colliers : l’enfant reçoit une « bande de mot » et doit réaliser un collier en enfilant le nombre de perles correspondant au nombre de syllabes contenues dans le mot. Changer de couleur pour chaque mot.
  4. Jeu des voitures : chaque enfant reçoit une planche de jeu (parcours de petites voitures) et un jeton représentant une petite voiture. L’enfant doit prendre une image mot et avancer son jeton d’autant de cases. L’enfant qui arrive le premier à la ligne d’arrivée a gagné.
  5. Roue de langage : les enfants doivent tourner la roue, dire le nom de l’objet représenté et dire le nombre de syllabes.

D’autres jeux seront réalisés au cours de l’année afin de faire découvrir les syllabes d’attaques ou finales.