Album « Le machin » 1ère primaire


En première année, nous sommes déjà des vrais écrivains !

Depuis le retour des vacances, les élèves de première année ont découvert un nouvel album qui les a beaucoup fait rire mais aussi réfléchir, écouter, parler, lire et écrire !

L’album en question s’intitule « le machin » de Stéphane Servant (aux éditions Didier Jeunesse). C’est l’histoire d’animaux qui découvrent un machin, un objet mystérieux. Chacun a sa petite idée sur ce que peut être ce machin… Et à la fin on découvre qu’il s’agit en fait d’une culotte (fous rires garantis !).

Dans un premier temps, les enfants ont écouté l’histoire lue par madame mais sans voir les images (mais ça alors ! Ils n’étaient pas très contents…au début ;)). Ils ont ensuite reçu des vignettes représentant les animaux de l’histoire et leurreprésentationde l’objet mystère. Les enfants devaient les associer tout en respectant l’ordre chronologique de l’histoire. Pas facile du tout au début de la semaine mais en répétant cette activité tous les jours nous sommes devenus de vrais champions : non seulement chacun arrivait à reconstituer les étapes clés de l’histoire de mémoire mais pouvait aussi les raconter à son voisin.

La semaine suivante nous avons décidé de réécrire l’histoire (en tout cas ses étapes-clés). Pour cela il nous fallait un référentiel des mots utilisés dans le livre. Les enfants les ont recherchés dans les pages de l’album et les ont recopiés dans une liste de vocabulaire. Armés de cette liste ilspouvaient alors écrire chaque étape du livre et les illustrer.

 

Ensuite nous avons décidé d’inventer une suite à cet album. Pour ce faire il nous fallait de nouvelles listes de vocabulaire avec notamment de noms d’animauxne figurant pas dans l’album original. Pour cela les enfants ont fait des recherches dans des imagiers sur la nature et des magazines « Wakou », ils ont comme cela établi un référentiel de noms d’animaux. Ils ont ensuite pu inventer chacun une nouvelle page à l’album en suivant la structure du livre. Ils l’ont également illustrée.

Nous avons ensuite évalué ces premiers jets : chacun recevait la production d’un copain et le félicitait pour telle ou telle chose, il lui donnait également un conseil pour que ce soit encore mieux. C’est toujours merveilleux de voir à quel point les enfants sont bienveillants et constructifs quand ils évaluent le travail d’un de leur camarade.

Armés de ces précieux conseils, chacun a retravaillé son premier jet pour obtenir la version finale de sa page qui une fois assemblées forment un vrai livre !

 

Et pour finir, nous avons mis à profit nos séances dans la Cyberclasse : les enfants ont tapé leur texte à l’aide du traitement de texte et l’ont illustrée avec le logiciel Paint. Nous avons de la sorte obtenu une deuxième version à notre livre : la version informatisée !

Bravo à tous les petits amis, vous pouvez être fiers de vous !

Vous pourrez bientôt découvrir la version manuscrite et la version informatisée de notre livre sur le site internet de l’école.

Voici les pages réalisées par les enfants :

Emie

Julien

Juliette

Keila

Lina

Louis

Lucie

Luisa

Margaux

Nathan

Neo

Pauline

Robin

Shaili

Tristan

Wyatt

Xavier

Yanis

Yoni