Apprentissage du procédé de pollinisation en maternelle….


Avec la découverte des abeilles, les enfants découvrent la présence de nectar et de pollen dans les fleurs… mais à quoi servent-ils ?  A fabriquer le miel bien sûr mais pas seulement… Madame Marie-Anne est venue en classe nous en apprendre plus…

Elle est venue une première fois pour que nous l’aidions à fabriquer le matériel… les enfants ont donc peint les fleurs en bois servant de support pour le jeu.

Elle est ensuite revenue nous en apprendre plus…

1° étape du jeu…  préparer les fleurs…

Les abeilles ont besoin des fleurs pour préparer leur miel… que vont-elles y chercher ? Le nectar et le pollen… Les enfants ont donc dû tremper des petits cotons-tiges dans la peinture afin de représenter les étamines des fleurs remplies de pollen. Madame Marie-Anne a ensuite rempli des bouteilles avec différents sirops représentant le nectar… voilà les fleurs sont prêtes…  les enfants se sont transformés en abeilles butineuses et sont partis à la recherche des fleurs à butiner…

 

2° étape : la récolte…

Les petites abeilles sont parties à la recherche du nectar et se sont frottées au pollen… Comme elles sont allées de fleurs en fleurs, les pollens différents se sont mélangés et ont pollinisé les fleurs…

 

Merci petites abeilles grâce à vous, les fleurs pourront se transformer en fruits…