Un peu de mathématique : mesure et grandeurs, en 3ème maternelle.


Comparer et ranger des objets selon leur taille.

Problème posé : qui est le plus petit de la classe, qui est le plus grand ?

Les enfants recherchent comment ils peuvent se ranger selon leur taille : se mettre l’un à côté de l’autre, l’un devant l’autre, dos à dos, face à face, contre le mur et « mettre sa main », prendre le balai et « faire la taille »…

Les enfants choisissent la proposition dos à dos pour COMPARER deux tailles.

Et si nous construisions une toise plutôt que d’utiliser une toute faite ?

Comment faire ?

Les enfants se mettent par deux et construisent leur toise : ils ont une bande de papier et doivent trouver comment procéder. Après plusieurs essais, ils ont compris qu’il fallait que l’enfant se couche sur la feuille, les pieds bien au bord.

Ils ont ensuite cherché comment marquer le repère et ont fini par trouver qu’ils pouvaient tracer une ligne au haut de la tête, avec une latte.

 

Ensuite, nous avons plié toutes les bandes sur la ligne tracée : chaque enfant avait ainsi sa toise.

 

Puis, nous sommes allés sous le préau pour ranger les toises de la plus petite à la plus grande : chercher comment faire : les enfants verbalisent : il faut à chaque fois comparer deux toises entre elles. Utiliser les comparatifs « plus grand que », « plus petit que », « plus courte que », « plus longue que », « aussi longue que ».

Nous avons alors collé toutes les toises sur la vitre, de la plus courte à la plus longue.

Nous avons ensuite réfléchi à « comment faire pour garder une trace de ce travail, sans garder les toises ? » : reporter au sol la taille des toises : cela forme un escalier !

Ensuite, même exercice mais en mesurant et comparant les tours de tête.

Ensuite, nous avons fait la même chose avec nos pieds, en comparant avec le mien ! Pour le pied, on dit la pointure..

 

Et pour terminer, travail individuel : classer les bandelettes de la plus petite à la plus grande (ou inversement) : bien se souvenir qu’il faut partir d’un même niveau et à chaque fois comparer deux bandelettes entre elles).