Festival mondial du Folklore de Saint-Ghislain


festival folklorique

 

L’ouverture au monde extérieur est un des points du projet d’établissement de notre école.

C’est ce que les enfants de 3ème maternelle ont pu faire ce mardi 4 juin 2013, par le biais de la culture et des traditions.

C’est au 30ème festival Mondial du folklore de Saint Ghislain qu’ils se sont rendus, retrouvant ainsi plus de 1000 autres enfants d’écoles du Hainaut.

Au programme :

  •  Une troupe d’Argentine nous proposant 4 danses dont un magnifique tango hors
    du commun !
  • Un groupe folklorique des Philippines aux rythmes à la fois endiablés et tout en douceur et charme.
  • Puis les danseurs et chanteurs du Brésil avec leur musique si particulière.
  • Pour finir un tout autre genre avec la troupe du Benin et leurs percussions
    et chants typiques.

Et pour chaque troupe, de somptueux costumes !

Retour en car avec de belles images et musiques en tête !

ARGENTINE

GRAN BALLET ARGENTINO DE CORDOBA

Le Gran BArgentineallet offre tout ce qu’il y a de plus beau et de plus intense en Argentine. Le Ballet du 30ème anniversaire ! Un sommet dans l’art ! Dirigée par Miguel Angel Tapia, cette Compagnie artistique, fondée en 1963 se consacre à la diffusion de la musique et des danses argentines.

« L’image d’un pays perdure et se fortifie en récréant, en innovant, en s’enrichissant, mais toujours en préservant ses racines »

Un spectacle plein de mouvement, des dessins chorégraphiques à fort impact, un jeu expressif intense, une mise en scène conçue avec un critère absolument actuel. L’intention permanente d’amener à l’excellence la danse argentine, l’objectif clair et définitif de préserver leur identité.

« Il n’y avait pas plus beau cadeau que de s’offrir pour notre 30ème anniversaire, après leur venue en 2008, ce grand ballet dirigé par l’un des chorégraphes les plus éminents en Argentine. Champion national du Malambo auparavant, Miguel Tapia, Directeur de cet ensemble nous apporte un spectacle époustouflant, sensuel, coloré. Les tangos exécutés par cet Ensemble sont tout simplement sublimes »

 

PHILIPPINES

BAYANIHAN DANCE COMPANY – BALLET NATIONAL

 

phillipine55 ans après leur grande première à l’Expo 58 de Bruxelles, 5 ans après leur participation lors de notre 25ème anniversaire, ils reviennent pour cette nouvelle Edition. Le Charme et la grâce du peuple philippin … Le folklore philippin est l’un des plus riches qui soient, tant au niveau des costumes, souvent somptueux, que des danses tantôt langoureuses, tantôt explosives.

Parmi les danses au répertoire nous trouvons le fameux Tinikling, ce morceau d’anthologie qui illustre la lutte d’un oiseau des rizières essayant d’échapper aux fermiers qui tentent de l’attraper avec des pièges de bambou.

Les danseurs, comme l’oiseau, doivent faire preuve d’une grande habileté pour sauter entre les perches de bambou placées sur le sol, et frappées l’une contre l’autre sur un rythme toujours plus rapide.

L’ensemble folklorique Bayanihan Philippine National Dance Company tient son nom d’une ancienne tradition philippine du nom de « bayanihan » qui était celle de travailler ensemble pour le bien commun. Ce mot signifie « esprit d’unité et de coopération ». Cette compagnie a pour objectif de faire comprendre l’héritage reçu de son pays aux autres nations grâce à un travail collectif. Les quatre siècles de cohabitation asiatique et espagnole, le mélange des catholicismes saupoudrés d’influences musulmanes amenées par les marchands ont prodigieusement enrichi la tradition. Les danseurs retracent cette tradition et l’histoire des Philippines en recréant les anciens rituels tribaux et en montrant l’influence des explorateurs espagnols sur leur culture, parés de costumes brillants et accompagnés de musique indigène, le tout offrant un véritable festin pour les yeux et les oreilles. Depuis 1958, le groupe a effectué une cinquantaine de tournées internationales et a participé à plus de 100 festivals internationaux dans 55 pays différents à travers les 5 continents.

BRÉSIL

« CHALANA » VILLE DE CÁCERES – MATO GROSSO

BrésilLe Brésil du Nord au sud, un programme remarquable : Samba, Carnaval de Rio, Carimbo, Gauchos, Rasqueado ….Le groupe « Chalana » de Caceres, composé d’une trentaine d’artistes maîtrisent un répertoire basé principalement sur les danses d’origine africaines, européennes et indiennes et présente un tour d’horizon artistique et culturel de ce Brésil coloré, dynamique et résolument tourné vers l’avenir. Cette formation honore un Brésil métissé, qui combat les fractures sociales et raciales et marche avec vigueur vers la paix et la joie que procurent les vrais partages.Le groupe fondé en 1992 dans la Ville de Caceres a pour objectif la diffusion de la culture de son Etat, mais également de toutes les régions du Brésil. Dirigé par Luiz Tolotti, cet Ensemble s’est déjà présenté dans de nombreux festivals, dont celui de Confolens en 2010.Il a recueilli de nombreux trophées comme le « Guakar » d’or en Colombie. Depuis son existence, il s’est produit notamment en Grande Bretagne, Mexique, Colombie, Italie, Hongrie, Pologne, Pays-Bas…

BENIN ( Afrique)