Le jour et la nuit en fonction des saisons


Nous avons découvert le principe du jour et de la nuit à l’aide de manipulations diverses.
Tout d’abord nous avons rassemblé nos connaissances.

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– La Terre tourne sur elle-même en 24 heures.
– Les rayons du soleil arrivent en ligne droite vers la Terre.
– La Terre tourne autour d’un axe de rotation.

Pour cela, nous avons pris la Terre en miniature et une lampe de poche. Nous avons essayé d’imaginer comment cela pourrait se passer. Pourquoi il y a une alternance entre le jour et le nuit?
Nous avons éteint les lumières de la classe et avons allumé nos lampes de poche. Elles représentaient le soleil.

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Une partie de la Terre était fortement éclairée, l’autre moitié était dans l’obscurité. Il fait donc jour pour toutes les parties situées sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre.

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Après une petite réflexion, nous nous sommes dits que le jour n’était que rarement égal à la nuit. Pourquoi ?
L’axe de rotation de la Terre est incliné, (représenté par un bâtonnet). La Terre se déplace dans l’espace autour du système solaire. Cela nous explique que la Terre n’est pas toujours à la même place et que les journées changent en fonction de l’endroit où la Terre se trouve (puisqu’elle est inclinée).
Voilà pourquoi en fonction de la saison la nuit sera plus longue ou plus courte.

Les élèves de 3ème année