La politesse, c’est quoi ?


Nous avons constaté dans notre école et lors de nos activités à l’extérieur que certains enfants n’étaient pas toujours très polis. Ils disent des gros mots, taquinent leurs amis,…

Nous voulons une école où la politesse est présente chez tout le monde ! Pour cela, nous les enfants de 3 ème année, nous avons travaillé sur les règles de politesse ! Nous avons réalisé une activité en expression orale, à l’aide de jeux de rôles afin que nous nous rendions compte du sentiment que cela peut procurer lorsqu’on utilise des formules simples de politesse ou lorsque nous réagissons de manière mal-polie !

Sans titre1

 

Mais au fait, c’est quoi la politesse ?

C’est un ensemble de règles qui permettent de bien vivre en société. On les apprend grâce à nos parents, nos instituteurs et tous les adultes qui nous entourent !

Que faire pour être poli ?

La première est la façon que je vais utiliser pour parler avec une personne. Je commence par lui dire bonjour !

Ensuite, lorsque nous parlons ensemble, aucun gros mot n’est dit, nous parlons sans crier et nous attendons notre tour pour parler afin de ne pas interrompre la personne qui parle.

Lors des repas, nous devons nous tenir correctement à table, nous exprimer calmement, dire merci et s’il te plaît lorsque nous nous échangeons quelque chose. (par exemple le sel …)

Sans titre2

 

La politesse, ça sert à quoi ?

La politesse, ça sert à faciliter les relations que nous avons entre nous. Ça sert à nous respecter.
Lorsqu’on est poli avec quelqu’un, il y a plus de chances que cette personne soit contente de nous voir … puis, de nous revoir !

Nous vous souhaitons, chers amis, une excellente lecture !

 

Les élèves de 3ème année