Préparation des crêpes M3


Pour découvrir la recette proposée, les enfants ont réalisé une activité de lecture : il s’agissait de reconstituer un référentiel (un pour les ingrédients et un autre pour la réalisation) pour pouvoir ensuite le lire, en s’aidant des photos

Crêpe

Activité proprement dite : les enfants ont les différentes vignettes/photo et vignettes/texte en vrac. Les référentiels sont placés loin de leur table de travail. Il s’agit d’associer la photo au bon texte : pour cela, il faut prendre des indices permettant de trouver le bon texte et de les retenir, puisqu’ils ne peuvent pas se déplacer avec leurs vignettes.

Par exemple : compter le nombre de mots ou de lignes si plusieurs vignettes commencent par la même lettre ; ou encore un signe spécial, ou bien encore la première lettre si plusieurs vignettes commencent par le même chiffre….

Crêpe1

Crêpe2

Une fois les référentiels reconstitués, les enfants ont pu lire les ingrédients et la réalisation, et ont donc deviné qu’on préparerait de la pâte à crêpes.

 

Le lendemain, nous avons formé les groupes de travail en cycle 5/8 ans pour la réalisation de la pâte avec les ingrédients reçus par le biais du circuit court : farine, œufs et lait de notre région.

Crêpe3

Et voici la pâte prête ! Laissons-la reposer une petite heure avant de cuire les crêpes….

Crêpe4

Les institutrices les ont cuites sur le temps de midi et nous, nous les avons dégustées l’après- midi ! Trop bonnes !!

Crêpe5

VIVE LA CHANDELEUR !!!!