PROJET DES ENFANTS DE 3EME MATERNELLE DU SACRE CŒUR.


anthony brown

Pendant 4 semaines, du 18 janvier au 12 février, les enfants ont découvert un auteur/illustrateur anglais d’albums jeunesse : Anthony Browne.

Nous avons eu la chance de pouvoir travailler en partenariat avec madame Valérie Beeckmans, animatrice pédagogique de la bibliothèque d’Ecaussinnes Lalaing. Elle est venue 6 fois à l’école : 4 fois pour une période de 2 heures et deux matinées complètes.

Le projet a débuté par la lecture de l’album « J’aime les livres » qui consiste en 16 catégories de livres que l’auteur apprécie particulièrement. Avec Valérie, nous avons reproduit ce livre (décors et accessoires) le plus fidèlement possible, sous forme d’album photos, les enfants étant bien évidemment les différents personnages de l’album. Ensuite, nous avons réorganisé notre bibliothèque de classe selon ces 16 catégories.

Puis, grâce à la lecture de plusieurs albums, les enfants ont découvert les personnages principaux chers à l’auteur : les gorilles, Marcel le Chimpanzé, Ourson, Billy et enfin, la famille.

Le personnage préféré des enfants est « Marcel le Chimpanzé » ; d’abord par son côté attachant, mais aussi parce qu’il raconte des choses qui pourrait très bien leur arriver à eux aussi. C’est tout le côté magique de ces albums.

Leur préféré est « Les tableaux de Marcel ». A. Browne ayant fait des études artistiques, c’est tout naturellement qu’il introduit dans ses albums des œuvres  d’artistes mondialement connus, mais aussi d’ artistes anglais. Dans « Les Tableaux de Marcel », il s’est amusé à transformer à sa manière des tableaux de Raphaël, Léonard de Vinci, Michel Ange, Van Gogh, Manet, Munch, Frida Kahlo, Breughel, le douanier Rousseau, Vermeer, Seurat, Hopper, Botticelli, Van Eyck, Ingres, etc…) en transformant les personnages originaux par des gorilles ou chimpanzés et les objets par des accessoires d’un peintre.

Les enfants ont d’abord observé les tableaux originaux, puis, ils ont dû associer l’original au tableau transformé par « Marcel », alias Anthony Browne.

Grâce à l’album « Le jeu des Formes », les enfants ont découvert l’univers des musées et des artistes anglais, mais aussi le fameux jeu qui se joue à 2 : 1 enfant dessine une forme quelconque, l’autre l’utilise pour réaliser un dessin.

Nous avons aussi réalisé des « poupées tracas », tradition du Guatemala, comme dans l’album « Billy se bile » ainsi que le pull de « Marcel » et le masque de chimpanzé comme déguisement de carnaval.

Nous avons enfin exploité l’album « Toc Toc Qui est là ? » : les enfants ont appris les dialogues afin de réaliser une mise en scène du livre. Nous avons réalisé une vidéo.

Pour terminer, nous avons réalisé des «capsules/ photos » pour faire découvrir l’univers des personnages d’Anthony Browne.

Nous avons eu l’occasion de lire une vingtaine d’albums de l’auteur grâce à l’apport de la bibliothèque du Sacré Cœur, de celle d’Ecaussinnes Lalaing et de celle de Momignies, où j’habite.

Merci aux parents pour leur participation pour l’apport des accessoires nécessaires pour la réalisation de l’album photos et de la vidéo/mise en scène.

 

Scanner le QR code et voyez la vidéo

Nous avons passé un très chouette moment en compagnie de tous ces personnages que les enfants apprécient beaucoup.